Synergies


"J'ai la chance d'être entourée de personnes talentueuses : plasticiens, photographes, graphistes, naturopathes... qui me soutiennent et mettent en lumière mon travail de savonnerie."
Alison Fleck

Photographie des savons baba signé Sidonie Deschamps

Histoire d’une synergie née de l’intelligence et de la beauté.

C’est l’histoire d’une convergence entre deux arts que narre la rencontre entre Alison, créatrice de la Savonnerie-Pâtisserie baba, et Sidonie Deschamps, auteure photographe de talent. Elles se lient avec beauté et avec une forme de simplicité forte, franche, que l’on détecte au premier regard. Alison et Sidonie ont créé une relation dont l’amitié est le maître-mot et le travail l’énergie directrice. Agissant en synergie l’une avec l’autre, tels deux éléments dont les mouvements s’enrichissent, la créatrice de savons et l’auteure photographe révèlent un lien fondé tant sur la passion que sur l’intelligence, traits qui les caractérisent sans conteste.

Sidonie Deschamps pratique l’art à part entière, son énergie s’accentue au fil des apprentissages et de ses expérimentations. Photographe de profession mais aussi de cœur, ses cordes talentueuses sont multiples. Les œuvres de l’artiste révèlent une attention portée à l’humain, aux facettes multiples qui se logent en chaque personne, aux corps immobiles et aux lignes dynamiques. Elle jette également son regard sur l’architecture où ces lignes semblent figées mais livrent une histoire basée sur le mouvement et le travail humain.

Elle développe en parallèle plusieurs branches afin de mettre en exergue ses inspirations. Musicienne, compositrice et interprète au sein du groupe de musique Lêche-Moi, Sidonie donne de la voix et impose une présence sur scène impressionnante sur un style musical voguant du rock à l’électro-punk. Modèle, comédienne, vidéaste, elle étoffe sa panoplie d’artiste sans se fixer de limite. Sa rigueur alliée à une curiosité croissante lui confère une aura solaire ainsi qu’une assise puissante dans les projets culturels auxquelles elle participe.

“L'amitié ne supporte qu'une vision épurée, qui est la vraie. ”
Jacques Chardonne / Claire

Les deux jeunes femmes se sont rencontrées à la Gare Expérimentale en 2018 et ont tout d’abord parlé de jardin, d’essences naturelles et de plantes. Puis les discussions se sont orientées vers leurs projets, sur les méthodes et la précaution apportée à l’ouvrage - quel qu’il soit. L’œil de Sidonie s’est calé sur le désir d’Alison de mettre en valeur ses créations savonnières afin de lancer Baba Savonnerie-Pâtisserie. De cette rencontre est née une alliance axée sur la beauté et sur la bienveillance, dont le résultat se matérialise dans les clichés captés par Sidonie des savons de Baba.

Le résultat fut sans égal, la photographe a su capter le degré de sensibilité qu’Alison désirait instiller à ses créations, étant des objets d’arts à part entière. Sidonie a élargi le spectre de la photographie pour Alison en approfondissant les clichés de baba jusqu’à y ouvrir des espaces-temps de liberté créatrice. Interstices purement artistiques où l’auteure photographe ose jouer avec les techniques denses de la Nature Morte et peut allier générosité, initiative et recherches. Les expérimentations visuelles de Sidonie acquièrent une existence propre. Le plaisir intense qu’elle prend à jouer, entre lumière et matière, influence son existence et lui permet de pousser plus sa réalisation en tant qu’artiste.

“J'émets le voeux que la photographie au lieu de tomber dans le domaine de l'industrie, du commerce, rentre dans celui de l’art.”
Gustave Le Gray

Cela fait maintenant près de trois ans que les deux femmes s’enrichissent et se complètent en terme de profession et d’art. La partie visuelle de baba Savonnerie-Pâtisserie réside dans le sens aigu de l’image que Sidonie Deschamps offre et donne à voir, au sein de la qualité impressionnante de son œuvre photographique. La synergie d’Alison et de Sidonie et leur compréhension fine mentionne la beauté des créations dont le résultat réside dans les clichés, avec cœur et justesse. Sidonie Deschamps signe désormais l’ensemble des photographies de baba Savonnerie-Pâtisserie.

Rédaction du site internet signé Quitterie Isle de beauchaine

Article à venir

Identité visuelle, webdesign et supports de communication signés Julien Debyser

Article à venir