Retour sur le salon Made in France 2025: une belle aventure pour la Savonnerie baba !


Du 6 au 9 novembre 2025, à la Porte de Versailles, s’est tenue la 13ème édition du salon Made in France. C’est un évènement majeur célébrant la fabrication française, qui réunit plus de 1000 exposants venant de toute la France, et accueille plus de 110 000 visiteurs sur les quatre jours.

Immersions et rencontres

J’ai eu l’opportunité de participer pour la toute première fois au Salon Made in France. La savonnerie baba s’est installée dans la région Île-de-France du salon, avec un stand de 6 m², partiellement financé par la région, et soigneusement imaginé pour mettre en valeur nos savons artisanaux. Pour l’occasion, j’ai créé avec Stéphanie Etienne des supports spécialement conçus pour sublimer nos produits, que j’ai eu le plaisir de présenter durant tout le salon.

J’ai pu partager cette aventure extraordinaire au côté de Matilda, ma stagiaire en commerce international. Mon objectif était avant tout de faire découvrir ma marque et mes produits, mais aussi de promouvoir les ateliers créatifs, qui ont d’ailleurs rencontré un grand succès. 

Cette première expérience aussi stimulante que pleine de défis, s’est révélée incroyablement enrichissante. Je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre: des questions, quelques doutes…mais aussi une grande curiosité qui m’a poussée à me lancer dans cette aventure. Et parce que les belles expériences se vivent aussi en bonne compagnie, j’ai eu la joie de partager cette aventure sur le salon avec deux amies créatrices du Collectif les Fabriques Paris 14, Florence, fondatrice de Roses et Rêves Dorés, et Aurélia, créatrice de Bloomi.

Cerise sur le gâteau: grâce à vous, la savonnerie baba a été classée 8ᵉ sur plus de 1 000 exposants pour le Prix du Grand Public ! Un immense merci à tous ceux qui ont voté, partagé et soutenu ainsi la savonnerie baba. Cette reconnaissance, pour une première participation, me fait chaud au cœur et me donne encore plus envie de continuer à mettre en lumière l’artisanat français.

Nos valeurs et perspectives après le salon

Participer au salon Made in France a été l’occasion de partager avec vous, mes produits réalisés à la main, une production locale, la qualité et la richesse de nos matières premières d’exception ainsi que le beau pour se faire du bien.

Au fil de ces quatre jours, le salon a été rythmé par de belles rencontres et des échanges riches. J’ai notamment eu le plaisir d’échanger avec d’autres artisans passionnés, et de découvrir leur univers. Parmi eux, Cécile de Monteil, co-fondatrice de Pikoc, avec qui j'espère concrétiser une collaboration dans le futur.

Cette immersion au cœur du salon a également ouvert de nouvelles perspectives pour la savonnerie baba. Grâce aux nouveaux contacts établis, j'espère bientôt accueillir d’autres revendeurs, pour que nos savons artisanaux puissent être découverts dans encore plus de jolies boutiques. Un grand objectif est aussi de remplir nos ateliers créatifs suite à la communication et aux échanges réalisés pendant le salon, et continuer à partager ces moments de création. Enfin, je souhaite surtout continuer à faire vivre ma boutique en faisant d’elle un lieu accueillant, chaleureux et inspirant, où chacun peut venir découvrir l’univers de la savonnerie baba.

Une expérience enrichissante

Cette première participation au salon Made in France est une belle expérience, pleine de fierté, de découvertes et de partage: un vrai challenge. Participer à un salon demande beaucoup de ressources, tant en temps qu’en moyens. Il me faudra faire un bilan dans quelques mois et prendre du recul avant de décider si je renouvelle ce type d’expérience hors du commun. Je sors grandis de cette expérience.


Découvrez notre univers

Inscrivez-vous à notre newsletter pour connaitre
nos événements et nouveautés.