À propos


 

« Pour moi, baba c’est mille et un trésors à découvrir. C’est la gourmandise dont je suis baba. C’est de me retrouver baba devant tant de beauté. C’est la bulle dans laquelle je suis béate. C’est l’essentiel, la base, le b.a.ba » Alison Fleck, créatrice de baba

Créateur de beauté et de bienveillance

baba savonnier pâtissier est une entreprise artisanale parisienne, fondée par Alison Fleck en mars 2019. Son ambition est de créer des cosmétiques de qualité, dans une démarche de respect, de valorisation et de partage. A travers ses savons, baba souhaite offrir du plaisir et du bien-être dans un geste quotidien.

RESPECTER la planète et ses enfants
  • Une fabrication écologique, éthique et transparente : qui protège l’environnement, préserve la santé de l’artisan et encourage les gestes conscients ;
  • Des savons bons pour la peau et propices au bien-être des utilisateurs.
VALORISER la qualité
  • Des matières premières sélectionnées et respectées ;
  • Des recettes originales, inspirées de savoir-faire pâtissiers ;
  • Un univers esthétique en synergie avec d'autres créateurs.
PARTAGER l’envie de se faire du bien
  • Une boutique en ligne de cosmétiques bien-être ;
  • Une poésie du bien-être pour tous :
    • des actualités à découvrir sur le blog et sur Instagram @savonnierpatissier ;
    • des ateliers pédagogiques de savonnerie animés localement ;
    • des événements BABA, à venir...

Les synergies enrichissent l’univers créatif de baba. "J'ai la chance d'être entourée de personnes talentueuses : plasticiens, photographes, graphistes, naturopathes... qui me soutiennent et mettent en lumière mon travail de savonnerie." Alison Fleck

Savonnerie et pâtisserie partagent de nombreuses exigences : respect dans le travail des matières, maîtrise des processus, précision du montage... Elles disposent toutes deux d’une envergure créative quasi-illimitée en termes de mélange, de texture, de parfum, de couleur, de forme…. Et elles utilisent le même petit équipement. Pour baba, c'est une évidence !

Des bulles de bien-être au quotidien

Un savon artisanal écologique. Le savon baba est fabriqué à la main, à Paris, à partir de matières premières nobles – huiles et plantes issues de l’agriculture biologique, sans graisse animale, sans huile de palme, sans colorant chimique et sans parfum de synthèse – selon un processus de fabrication non polluant : la saponification à froid. Les emballages et accessoires sont sans plastique, compostables ou réutilisables.

Un savon pour se faire du bien. Le savon baba est conçu pour faire du bien. Il est saponifié à froid, à partir d'ingrédients généreux. Il apporte ainsi douceur, hydratation et nutrition à la peau. Les techniques d'assemblage et de montage sont inspirées de savoir-faire pâtissiers. Le savon est beau et sa mousse est onctueuse. Il procure l'éveil et le plaisir des sens. Fabriqué avec amour et conscience, il est bienveillant et respectueux. Il procure en un seul geste, respect de soi et bien-être.

La saponification à froid est un savoir-faire artisanal, qui respecte les matières premières et préserve leurs propriétés. Le savon est naturellement glycériné et sur-gras. Il libère les bienfaits des éléments incorporés et procure, en un seul geste, hydratation, nutrition et douceur à la peau.

"Dans mon savon, j'allie la générosité d’huiles de qualité à celle de plantes ou de terres riches en minéraux, vitamines et anti-oxydants. Mon savon constitue ainsi un soin complet pour la peau." Alison Fleck, créatrice de baba

Voir les savons

 

Mon histoire, par Alison Fleck

« J’ai choisi la pâtisserie par passion, pour voir le visage des gourmands s’émerveiller... Initiée auprès d’artisans Meilleurs Ouvriers de France et Champions du monde de pâtisserie, j’ai pu savourer la générosité des créations de qualité.

Jardinière et adepte du Do It Yourself, j’ai toujours aimé valoriser les trésors de la nature et concocter sur mesure mes produits cosmétiques et ménagers. Pour sortir du tout industriel et pour consommer consciemment.

 

Quand j’ai découvert la savonnerie, j’en suis devenue baba, fascinée par l’ampleur créative de ces bulles de bien-être. J’ai partagé mes premiers essais et tous les yeux se sont mis à briller. J’ai décidé d’en faire mon métier.

 

J’ai effectué une résidence de trois mois, suivi de l'exposition SAVON, par Alison Fleck, à la Gare Expérimentale, collectif pluridisciplinaire parisien. J’ai alors développé les premières synergies autour de mon projet.

Puis, grâce à la générosité de nombreux contributeurs à un appel aux dons, j’ai pu démarrer mon activité.

Je remercie tout particulièrement ma famille (Françoise, Jean, Maxime, Jeanne, Jean-Michel, Martine, Arnaud et Amanda), Sébastien Goumy, Antonin Billot, Valérie Sicard, Reynal Piquot, Morgane Bader, Boz et Marie de Ramel.

Aujourd’hui, j’ai monté mon entreprise baba savonnier pâtissier. Je vends en ligne mes premières créations, des savons beaux, bons, doux et respectueux. »

Mars 2019