Illustration : Yann Lazoo @yannlazoo
Récit d’une synergie où s’entrecroisent le goût du partage, l’expérimentation et l’art.
Sébastien est un touche-à-tout… Un polymathe. De celles et ceux qui détiennent plusieurs cordes à leur arc - si bien qu’on ne peut pas réellement les caractériser. Il déploie ses différentes compétences dans le domaine du numérique - espace de création aux possibilités multiples.
Graphiste diplômé dans les années 2000, il se lance en free-lance au sortir du BTS. Entouré de camarades au profil similaire, il laisse de côté la communication visuelle et prend en charge le codage et la programmation de logiciels - nécessité faisant loi…
En effet, sa connaissance des outils numériques le désigne de facto : Sébastien découvre tôt le monde informatique, à une époque où la sphère domestique en est encore privée. Un premier ordinateur à 8 ans - en 1984. Il découvre la programmation à partir des premiers livres de codes, un ami proche de la famille travaille chez IBM… Ses parents et lui-même passent des soirées entières à programmer des logiciels. Les rouages binaires représentent un alphabet qu’il apprend à maîtriser in vivo.
Il use de ces capacités au cours d’une quinzaine d’années et fait l’expérience du marketing web à grande échelle. En 2017, le logiciel Flash disparaît - celui que les codeurs utilisaient pour créer des sites. Cela remet en question stricto sensu sa pratique de création. Sébastien quitte la sphère de l’offre et la demande et se tourne vers ses premières amours : l’artistique et le partage de valeurs humaines.
C’est à ce croisement que Sébastien rencontre Alison, et assiste aux prémices de l’aventure Baba. Les attentes d’Ali en matière de visibilité web et de vente en ligne trouvent une réponse avec Sébastien. Il peut, quant à lui, développer de manière créative un support numérique pour le projet de savonnerie-pâtisserie - en collaboration avec Julien. Les valeurs des futurs collaborateurs sont au diapason : professionnalisme, créativité et partage des connaissances.
Au-delà d’une amitié et d’une sensibilité partagées, les expériences vécues par Sébastien et sa connaissance de la toile marchande accompagnent la créatrice de Baba au fil de son parcours, en communication comme en comptabilité. Une valeur phare apparait et les relie : l’indépendance. Pour mener à bien Baba, Alison doit savoir maîtriser les outils numériques dont elle se sert. Elle-même revendique l’approche autodidacte - au travers de ses ateliers ou de la publication de ses recettes. Sébastien transmet son savoir et ce partage apparaît comme une fin en soi. L’enseignement et l’échange fondent un lien fort.
Les projets que développe Sébastien sont de nature collaborative. Ils portent sur la conjonction des arts visuels et sonores à la sphère virtuelle. L’idée est de s’investir au sein d’équipes mêlant artistes et techniciens afin de réaliser des concept-expositions avec un fort impact sensitif - en y mêlant la réalité augmentée.
Il projette également de mettre en place des ateliers de création d’outils électroniques et de programmation numérique, à destination de publics variés.
La collaboration entre Sébastien et Alison a mis en exergue une volonté : celle de choisir une manière de travailler différente - en accord avec des ambitions à échelle humaine, telle que le partage de connaissances… et la réalisation de soi-même, au travers de l’art.