La saponification à froid


La saponification à froid est un savoir-faire artisanal, qui respecte les matières premières et préserve leurs propriétés. Le savon est naturellement glycériné et sur-gras. Il libère les bienfaits des éléments incorporés et procure, en un seul geste, hydratation, nutrition et douceur à la peau.

La technique

Les processus chimiques sont complexes et délicats car les matières ne réagissent pas toutes de la même façon. Il faut veiller sur les températures des mélanges et ajuster la technique en fonction.

Beaucoup d’étapes sont nécessaires depuis la formulation des recettes jusqu'à l'obtention du produit fini : la réalisation de la lessive de soude ; l’émulsion avec le corps gras ; le montage (jusqu'à deux jours) ; le démoulage (48h après le moulage) ; la coupe ; la taille ; et enfin la cure du savon (quatre semaines minimum).

Plus le savon est sec, plus il dure longtemps.

Les trésors de baba

Tous les ingrédients d'origine végétale sont issus de l'agriculture biologique. Ils sont sélectionnés pour leur qualité. Dans les corps gras sont incorporés des éléments choisis pour leurs bienfaits, leur pigment et leur texture.

" Dans mon savon, j'allie la générosité d’huiles de qualité à celle de plantes ou de terres riches en minéraux, vitamines et anti-oxydants. Mon savon constitue ainsi un soin complet pour la peau." Alison Fleck, créatrice de baba

baba recherche une esthétique en termes d'assemblages et de montage. Plusieurs pâtes à savon se superposent. Puis vient la coupe et la taille des savons un par un. Chaque création est une pièce unique, fabriquée avec soin.

La Collection Printemps mélange généreusement et subtilement l’huile d’olive, le beurre de karité et l’huile de coco, pour procurer hydratation, nutrition et protection à la peau. Elle contient aussi des argiles, du charbon et des plantes, choisis pour leur spécificités : protection radicalaire, détoxification, tonification... Elle propose des bienfaits et une esthétique de saison.

Voir la collection printemps