Savon - L'expo


Le 13 septembre 2018, la pâtissière Alison Fleck dévoile pour la première fois au public son travail de savonnerie. Après trois mois de résidence au sein du collectif La Gare Expérimentale à Paris, elle révèle ses recherches et ses expérimentations, lors de l'exposition SAVON.

La résidence

Pendant ces trois mois, la savonnière fait plus de 500 essais de matières, en partie grâce aux ressources qu'elle cultive au Jardin XP.

"Je suis partie du postulat que tous les aliments qui nous nourrissent de l'intérieur peuvent aussi nous nourrir de l'extérieur, par la peau. Alors j'ai tout essayé : les légumes, les fruits, les graines, les plantes aromatiques, médicinales, ayurvédiques... Et aussi les plantes tinctoriales, les argiles et les ocres." Alison Fleck

Elle expérimente différentes techniques : la transformation en purée, jus, infusion, poudre, laits végétaux ; l'obtention de pigments naturels ; les marbrages ; le montage ; jusqu'à la mise au point de recettes avec des assemblages stables.


Le vernissage

Lors de l'exposition, le visiteur découvre les résultats de son travail sur les matières, les couleurs (ses jeux de contrastes et son nuancier de plus de 70 variations), les assemblages et les formes (les savonnettes, les boules, les vanités...).

Il assiste à un atelier de démonstration de fabrication d'un savon, offrant un temps de partage avec la savonnière. Il est invité à déguster de délicieuses pâtisserie. Il découvre l'univers esthétique de la créatrice.

"Je voulais partager ma passion avec le public et l'inviter à regarder, sentir et goûter les fruits de l'art de la savonnerie et de la pâtisserie." Alison Fleck


L'expo est l'occasion pour Alison Fleck de présenter son projet de création d'entreprise, avec le lancement le même jour d'un appel aux dons sur le site ulule.fr. Grâce aux financements qu'elle obtiendra, elle pourra se professionnaliser : monter son laboratoire et ouvrir sa savonnerie, baba savonnier pâtissier, en juin 2019.

 

Voir la collection été