Zoom sur l'indigo de Calcédoine


Calcédoine, c’est le savon vitalisant de la Collection Eté. Avec ses nuances de bleu, il offre un instant de fraîcheur et de rêverie. Découvrez l’histoire de son pigment indigo, issu de la persicaire tinctoriale cultivée par le Champ des couleurs dans le Lubéron.

Un pigment végétal

Choisir les pigments naturels est une nécessité pour la planète et pour notre santé. C’est plus cher, bien sûr, car cela demande bien plus de travail. Mais cela offre surtout bien plus d’humanité et bien plus de respect pour Mère Nature. Promouvoir les teintures végétales est un acte en faveur de la biodiversité. Et cela permet aussi de soutenir de belles initiatives de développement local.

Le bleu indien

Parmi les pigments naturels, le bleu indigo est utilisé depuis des millénaires comme teinture, peinture, encre, cosmétique… Il est extrait de diverses plantes dites à indigo, comme le pastel, l’indigotier ou la persicaire à indigo. Leurs feuilles contiennent des quantités variables d’indican, le précurseur de l’indigotine qui offre ce bleu intense à la teinture d’indigo.

La persicaire à indigo

Persicaria tinctoria (ou Polygonum tinctorium) est une plante annuelle connue aussi sous le nom de Renouée des teinturiers. Originaire d’Asie, elle est introduite en Europe à la fin du 18ème siècle. Très utilisée alors pour son taux tinctorial élevé, elle est par la suite mise de côté avec l’arrivée des teintures synthétiques. En France, elle s’épanouit bien en Provence, où elle connaît un renouveau grâce au travail de personnes passionnées.

L’indigo du Champ des couleurs

A la Roque d’Anthéron, dans le Lubéron, Amandine et Laura Roussier, remettent à l’honneur les couleurs végétales. Renouant avec leurs racines paysannes, ces deux sœurs cultivent des plantes tinctoriales en agriculture biologique. En 2018, elles créent leur propre entreprise, Le Champ des couleurs (www.lechampdescouleurs.com). Elles proposent aujourd’hui leurs créations textiles et leurs pigments.

De la graine au pigment

Au Champ des couleurs, c’est Laura et Amandine qui assurent toute la chaîne. Les graines de persicaire ont été ramenées du Japon par Michel Garcia, le créateur du Jardin conservatoire des plantes tinctoriales de Lauris. Depuis, elles sont soigneusement récoltées chaque année. Les plantes sont cultivées, les feuilles récoltées. Puis, après plusieurs semaines de travail et de manipulation, le pigment indigo tant attendu est extrait avec soin, nettoyé de toutes ses impuretés.

Indi

Le produit fini, Indi, est un pigment indigo d’une grande qualité. Sa texture micronisée permet une utilisation directe dans tout type de préparation. Elle offre de nombreuses possibilités créatives d’application : teinture, beaux-arts, cosmétique, savonnerie …

L’indigo de Calcédoine

baba et le Champ des couleurs

baba valorise la qualité de ses ingrédients et de ses relations avec ses fournisseurs. Avec le Champ des couleurs, baba entretient une relation de confiance, où chacun se réjouit de soutenir un autre beau projet. Car pour baba, travailler avec de beaux ingrédients permet de faire de beaux savons…

« Je suis touchée par leur sensibilité à leur métier et aux plantes. C’est une passion et ça se ressent dans la qualité des pigments. » Alison Fleck, la savonnière

L’indigo en savonnerie

En savonnerie, la couleur offre des perspectives créatives quasi-illimitées pour l’artisan. La profondeur et l’intensité du bleu indigo permettent de jouer sur un dégradé de nuances très important. La qualité du pigment Indi rend son utilisation très accessible grâce à sa texture. Mais, prudence et précision sont de mise, car ce pigment est très puissant. Il faut le doser avec parcimonie, pour éviter que la mousse du savon soit bleue.

L’indigo dans calcédoine

Calcédoine, c’est le savon vitalisant de la Collection Eté. Véritable savon de soin, il apporte souplesse et régénération à la peau. L’indigo est l’élément clé de l’esthétique du savon par son intensité et ses nuances, évoquant la mer, l’horizon, le voyage... Grâce à lui, associé à l’arôme floral de l’huile essentielle de géranium rosat, Calcédoine offre un instant de fraîcheur, propice à la rêverie.