Zoom sur le miel de Sélénite



Photo © Sidonie Deschamps

Sélénite c’est le savon gourmand et réconfortant de la Collection Hiver. S’il est ultra hydratant, nutritif et réparateur pour la peau, c’est en partie grâce au miel qu’il contient. Ce miel est issu des ruches de Printemps sauvage situées dans le Morvan. Découvrez l’histoire du miel Printemps sauvage et ses bienfaits dans le savon Sélénite.

Le miel et ses bienfaits


Photo © Charlotte Lambert

Le miel est une substance merveilleuse élaborée par les abeilles à partir de nectar de fleurs ou de miellat. Elles l’entreposent dans la ruche et s’en nourrissent tout au long de l’année. Véritable trésor, le miel est un allié de la peau. Adapté à tous les types de peau, il prend soin des plus fragiles.

Le miel est très hydratant pour la peau, car il absorbe et retient l’eau. Il est aussi très nutritif. Riche en sucres divers, il comporte aussi de nombreux éléments bénéfiques pour la santé de la peau. Les sels minéraux, vitamines et autres composés qu’il contient ne sont pas présents en quantité impressionnante mais ils sont totalement assimilables. Ils procurent au miel des propriétés purifiantes, cicatrisantes et apaisantes.

Substance vivante et généreuse, le miel nourrit la peau en la régénérant. Il mérite un grand respect dans sa récolte et son utilisation. Pour Alison Fleck, la savonnière et créatrice de baba, il fallait trouver un fournisseur de qualité pour la réalisation de son premier savon au miel. Son souhait se réalise quand elle rencontre Charlotte Lambert et Printemps sauvage.

Le miel de Printemps sauvage


Photo © Charlotte Lambert

A l’origine de Printemps sauvage, il y a Charlotte Lambert, une musicienne grande amatrice de miel, qui décide de changer de vie pour devenir apicultrice. Il y a un an, elle crée sa marque de miel et de produits artisanaux apicoles, bio, naturels, éco-responsables et zéro-déchet : Printemps sauvage.

Sa première collection, miels de Bourgogne, est un miel issu de fleurs sauvages, de forêts et de cultures biologiques. Il est récolté "en prenant le temps, avec le plus grand respect pour ses créatrices". Il ne subit aucun chauffage, brassage, mélange ou ajout.

"Du miel, c’est tout. Ah si ! De l’amour et du respect pour les abeilles qui l’ont créé !" Charlotte Lambert, l’apicultrice et créatrice de Printemps sauvage

Charlotte est passionnée par son travail. Elle avoue : "l’apiculture prend une place que je n’aurai jamais imaginé il y a un an : je vis abeille, je dors abeille, et je mange du miel…" Toujours respectueuse, elle apprend de Mère Nature "l’évidence du sens de la vie". Très engagée, elle s’efforce de défendre du mieux qu’elle peut la biodiversité.


Photo © Charlotte Lambert

Charlotte est très créative. En plus du miel qu’elle produit, elle confectionne à la main des bougies 100% cire d'abeille, des toiles enduites (Bee’s wrap), des bombes de graines (seed bombs), et du papier recyclé ensemencé de fleurs mellifères. Une boutique en ligne est en création. Retrouvez toutes ses actualités sur @printempssauvage. Pour en savoir plus sur son parcours : https://vivredesacreativite.com/parcours-elle-plaque-tout-pour-lapiculture/

Le miel dans Sélénite


Photo © Julie Weaves

En choisissant le miel Printemps sauvage pour la fabrication de son savon Sélénite, baba choisit la qualité, avec un produit brut, naturel, pur et sain, respectueux de la nature et des abeilles. Baba affirme aussi sa volonté de valoriser l’artisanat en soutenant un beau projet.

"J’aime l’enthousiasme de Charlotte et sa façon de voir les abeilles… Son produit est beau, j’apprécie son sens de l’esthétisme."
Alison Fleck, la savonnière et créatrice de baba

Avec Printemps sauvage, baba privilégie une relation humaine et totalement transparente avec son fournisseur. Le miel raconte une histoire, celle des abeilles et de leur ruche, et celle de l’apicultrice qui en prend soin.

Dans le savon Sélénite, le miel entre en synergie avec les autres matières premières. Son émulsion avec la fécule d’avoine, par exemple, augmente les propriétés hydratantes et apaisantes du savon, et offre une mousse onctueuse et généreuse. Son association à la mandarine rouge apporte une note gourmande et chaleureuse.

Véritable soin pour la peau, Sélénite procure douceur et protection. Idéal dans la rigueur de l’hiver, il est adapté en toute saison pour répondre aux besoins des peaux déshydratées, sèches, irritées, abîmées, fatiguées… Savon gourmand et réconfortant, il contient un peu de ce trésor qu’est le miel, et il porte en lui l’amour de Mère Nature et des abeilles.