Le papier de soie qui enveloppe et protège les savons Baba est fabriqué par les Papeteries de Montségur, implantées dans la Drôme Provençale entre champs de lavande, vignes et chênes truffiers. Cette entreprise éco-responsable, membre du programme Global Compact des Nations Unies et labellisée « Entreprise du Patrimoine du Vivant » a une histoire passionnante.
A l’origine, les Papeteries Montségur étaient un moulin à farine installé au fond de la vallée de Lauzon, sur les bords du Lez. C’est en 1840 qu’elles devinrent un moulin à papier destiné à nourrir les vers à soie car les muriers dont ils se nourrissaient, étaient alors dévastés par une maladie et c’est ainsi que tout naturellement, ce papier fut nommé « papier de soie ».
Bien des années plus tard, la disparition de la sériciculture en France engage l’entreprise à s’orienter vers la confection de papier fin de couleur écru. Et c’est dans les années 1960, lorsqu’un grand fleuriste parisien demande qu’on lui fournisse des papiers de couleur pour embellir ses bouquets, que l’idée de miser sur la qualité, la texture et la couleur est lancée. Le bouche-à-oreille fonctionne. Les commandes venues de la capitale affluent.
Aujourd’hui, les Papeteries de Montségur produisent un papier de soie de couleur de très grande qualité, personnalisable et ce, jusqu’à 450 teintes.
L’entreprise est désormais réputée pour la douceur de son papier de soie, appelé aussi papier « mousseline » mais également pour ses couleurs et ses imprimés. Et, si elle reste l’un des plus petits moulins à papier de France, elle est devenue le leader dans la fabrication de papiers minces utilisés pour l’emballage de luxe et autres applications techniques et spécialisées.
Mais ce n’est pas tout, car au-delà de ce savoir-faire exceptionnel, cette entreprise à taille humaine est une entreprise soucieuse et responsable. Elle utilise une pâte à papier issue de forêts gérées durablement (normes PEFC et FSC), sa consommation d’eau est maîtrisée et ses papiers teintés dans la masse avec des pigments naturels sont 100% recyclables et biodégradables ! Visant en permanence la qualité et la satisfaction de ses clients, les Papeteries de Montségur défendent des valeurs en totale adéquation avec celles de la Savonnerie baba !
Nous sommes donc fiers de compter parmi les clients des Papeteries de Montségur qui ont réalisé notre papier de soie personnalisé avec impression de notre logo et des découpes sur-mesure. Subtil et raffiné, notre papier de soie enveloppe avec délicatesse tous nos savons baba pour les magnifier mais aussi les protéger !
Notre collaboration avec une entreprise du Patrimoine Vivant bientôt bicentenaire qui comme baba allie tradition, savoir-faire et modernité est pour moi une grande joie.