L'argile, un ingrédient bénéfique pour la peau


Crédit photo : Sidonie Deschamps

L’argile et l’ocre, indispensables en cosmétique naturel, sont deux matières très appréciées chez Baba.

L’ARGILE, UN PRODUIT NATUREL

L’argile est un nom générique pour désigner une famille de roches, constituée au fil des millénaires par l’accumulation de débris végétaux et organiques (les sédiments). Elle peut résulter de l’altération de la roche-mère (argile de transformation) et garder ainsi les propriétés natives du sol (la silice) ou avoir été emportée par les eaux et former des couches dans le sol (argiles sédimentaires). Très présente à la surface de la Terre, l’argile est composée en feuillets et parfois en fibres. On la trouve dans le sous-sol à un mètre de profondeur. Elle est ensuite réduite en poudre après avoir été séchée au soleil et broyée en retirant les résidus de fer par aimantation. Il existe différents types d’argiles notamment :

  • Les argiles gonflantes de type smectite (montmorillonite, bentonite…) peuvent être de plusieurs couleurs et composition différente.
  • Les argiles non gonflantes qui peuvent aussi être de couleurs différentes et de structure différente (à feuillets ou à fibres).

Elles peuvent être utilisées en voie interne comme en voie externe. Attention à choisir une argile de qualité et à usage alimentaire ou cosmétique.

 

Crédit photo : Sidonie Deschamps

L’OCRE, UN PIGMENT NATUREL

L’ocre est une roche ferrique composée d’argile, un mélange d’oxyde de fer et de sable de quartz. La couleur est différenciée selon l’oxyde de fer qu’elle possède : jaune (goethite) ou rouge (hématite). Elle est utilisée comme pigment naturel, appréciée pour sa non toxicité et sa longévité.

L’ARGILE ET SES PROPRIETES COSMETIQUES

Chaque type d’argile possède des minéraux et des oligoéléments particuliers. On peut toutefois retrouver dans toutes les argiles des éléments communs : silice, aluminium, calcium, fer, potassium, magnésium, sodium, manganèse, phosphore, titane, cuivre, zinc…

Toutes les argiles nettoient la peau en profondeur, résorbent les boutons et gomment les imperfections. Elles ont un pouvoir exfoliant et astringent (resserrent les pores de la peau). De plus, elles ont un effet de sébo-régulation en absorbant l’excès de sébum. Grâce à leurs nombreux oligoéléments, elles enrichissent et nourrissent la peau. C’est aussi un antiseptique qui possède des vertus cicatrisantes (grâce au silice d’alumine), qui adoucit la peau et absorbe les toxines.

 

LES DIFFERENTS ARGILES ET LEURS BIENFAITS QU’ON RETROUVE DANS LES SAVONS BABA

La couleur de l’argile dépend de la nature du terrain sur lequel elle s’est formée et de la présence de fer plus ou moins oxydé dans le sol.

 

Crédit photo : Sidonie Deschamps
  • L’argile jaune 

Elle provient des sols extrêmement riches en oxyde de fer, d’où sa couleur jaune. Elle convient parfaitement pour les peaux grasses à mixtes et couperosée ou à rougeur. Contenant du manganèse, elle va redonner bonne mine et oxygéner la peau grâce à ses propriétés revitalisantes et tonifiantes. On retrouve cette argile dans le savon Calcite.

Crédit photo : Sidonie Deschamps
  • L’argile bleue :

Cette argile est riche en sels minéraux et comporte des matières organiques décomposées ce qui procure des propriétés oxygénantes. Elle est idéale pour les soins cosmétiques mais aussi les soins thérapeutiques car elle permet de détoxifier, assainir et vivifier la peau ou les cheveux. Elle est très appréciée dans les préparations cosmétiques car elle va donner de la couleur au mélange. On la retrouve dans les savons Aigue-Marine et Angélite.

Crédit photo : Sidonie Deschamps
  • L’argile rose :

C’est un mélange entre l’argile rouge et l’argile blanche. Cette argile est idéale pour les peaux dévitalisées et sensibles, mais aussi sujettes aux rougeurs car elle est très douce. Elle permet de donner bonne mine grâce à ses propriétés réparatrices, antioxydantes, adoucissantes, décongestionnantes, apaisantes et régénérantes. On la retrouve dans la collection Automne.

Crédit photo : Sidonie Deschamps
  • L’argile rouge :

C’est une argile très riche en oxyde de fer d’où sa couleur, elle permet de rééquilibrer la peau en lui donnant de la luminosité. Elle est également tonifiante et purifiante, elle stimule le processus de régénération cellulaire et adoucit l’épiderme. Elle est idéale pour les peaux normales, sèches, sensibles et matures. On la retrouve dans les savons Jaspe et Sélénite.

Il existe néanmoins d’autres argiles qui apportent d’autres propriétés et bienfaits à la peau.

  • L’argile verte :

C’est l’argile la plus connue, elle est riche en matière organique car elle possède beaucoup de minéraux. Elle a des propriétés anti-inflammatoires, élimine les impuretés et absorbe l’excès de sébum. Elle convient aux peaux grasses et mixtes mais elle est à éviter pour les peaux sensibles car elle peut provoquer des rougeurs.

  • L’argile blanche ou kaolin :

L’argile blanche gonflante est composée d’alumine, de silice et d’eau, ce qui permet de favoriser l’élimination des toxines. Elle donne de l’éclat au visage en aidant la peau à se régénérer et prévient le vieillissement cutané. Elle est considérée douce pour la peau car elle est moins riche en métaux que les autres, elle est donc idéale pour tous les types de peau, même les plus sensibles.

  • L’argile violette :

L’argile violette est appréciée pour ses propriétés apaisantes et relaxantes. Elle est composée de kaolin et de violet de manganèse, elle est très peu concentrée en sels minéraux mais riche en silice, elle redonne souplesse aux peaux ternes et fragilisées. Elle est idéale pour purifier et reminéraliser les épidermes délicats. Elle est adaptée aux peaux fragiles car elle favorise la cicatrisation et vient calmer les démangeaisons mais aussi aux peaux ternes. Cependant, l’argile violette devient marron lors de la saponification.

  • L’argile rhassoul :

Cette argile est extraite des seuls gisements connus dans le monde, situés en bordure de moyen Atlas au Maroc. Mélangé à l’eau, le rhassoul gonfle pour former une pâte très douce. Composée de très fines particules, elle est très absorbante. Elle est donc idéale pour les peaux et cheveux à tendance grasse car elle retient naturellement les impuretés et les corps gras.

 

Les argiles peuvent présenter des qualités différentes. Il est donc important d’acheter une argile certifiée par un laboratoire (Argiletz, Cattier, Cooper), par une marque sérieuse ou par un label qui garantiront que l’argile est exempte de bactéries pathogènes, de métaux lourds et nocifs.


Découvrez notre univers

Inscrivez-vous à notre newsletter pour connaitre
nos événements et nouveautés.